Cette année nous avons fait voyagé les enfants en 1482, ils ont découvert l’univers du Bossu de Notre Dame, dans la magnifique ville d’Ozolles.
Prenant leur courage à deux mains, ils nous ont aidé à charger le bus, puis arrivés sur le lieu ils ont monté leurs tentes ! Après un bon déjeuner la kermesse des fous commençait les enfants y ont rapidement découvert Quasimodo et Esmeralda. La journée s’est terminée par un conte médiéval théâtralisé dans une ambiance tamisée.. le ton était donné!
Mardi matin, après une belle première nuit sous la tente, les enfants se sont rendus dans la grange pour boire un grand bol de chocolat chaud et grignoter de bonnes tartines pour avoir des forces pour le grand jeu du matin. Au programme : cuisine, jeux et danse ! L’après-midi, les activités étaient plus calmes : réalisation d’une grande rosace en peinture, apprentissages de danses, chant et théâtre. Et enfin, la veillée où plusieurs personnes étaient jugées coupables et il fallait trouver le véritable malfaiteur.. le juge nous a bien fait rigoler !
Mercredi matin, direction la foret où les enfants affrontaient les collégiens et animateurs lors du grand jeu… ils se sont donné à 100% et ont gagné la bataille ! L’après-midi a été consacrée à la connaissance des personnages phares du Bossu de Notre-Dame en réalisant des activités manuelles : pâte à sel avec Esmeralda, confection de vitraux et églises en papier avec Frollo et Phoebus, ainsi que la construction d’arches de cloîtres avec les gargouilles !
Le soir, les enfants ont vécu une veillée de prière : ils ont écouté l’histoire du miracle eucharistique de Faverney, puis certains se sont confessés et d’autres ont demandé une prière en particulier à un binôme d’animateurs pendant que les autres priaient et chantaient dans la chapelle avec le Saint Sacrement exposé. Un très beau moment avec le soleil couchant !
Jeudi, nous avons fait une randonnée autour du lieu de camp, ponctuée de jeux et de défis. Les enfants ont construit des cabanes dans la forêt et certains ont pris le pique-nique dedans. Tout le monde a bien marché! Après une douche et un dîner bien mérités, les enfants ont vécu leur dernière veillée. Au programme : numéros préparés par les enfants (chants, danses, gymnastique, sketchs), chants, jeux et chamallows grillés !
Vendredi, dernier jour : nous avons démonté les tentes, fait de grands jeu dehors et cuisiné des pizza que nous avons ensuite cuit dans le four à pizza du lieu… nous nous sommes régalés pour le déjeuner ! Après les derniers rangements, nous sommes montés dans le bus direction le patronage !
Nous avons aussi eu des temps libres et pendant ces temps libres était proposée la messe ainsi que des jeux !