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Projet éducatif

Association Patronage Saint Jacques

  • Siège Social : 10 rue Commandant Pégout 69008 Lyon
  • SIRET : 52171671200026
  • Mail : [email protected]

1) Introduction

L’association du patronage Saint Jacques est implantée au coeur du quartier des Etats-Unis, dans le 8ème arrondissement de Lyon.

L’étude sociologique de ce quartier, en date de Février 2017 (1) , fait apparaître une précarité sociale au regard de l’emploi, de la qualification, de la scolarité, des ménages…

Le projet de création du patronage Saint Jacques s’est donc appuyé sur ce contexte.

Ce quartier « populaire », avec une grande précarité est d’ailleurs intégré dans le périmètre des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).  Les familles doivent donc construire leur quotidien et celui de leurs enfants avec un pouvoir d’achat faible et une situation économique et sociale difficile.

Ainsi, le projet éducatif du patronage Saint Jacques prend en compte cette réalité contextuelle et désire contribuer au développement des enfants. 

Ce projet s’appuie sur le potentiel des enfants en les aidant à faire l’apprentissage de la vie dans le respect d’autrui, en leur offrant un cadre humain rassurant et des temps de découvertes et d’expérimentations dans un contexte ludique et récréatif.

Le patronage désire assurer un service aux habitants du 8ème.

Il a comme objectif de contribuer à l’éducation du jeune en lui offrant un lieu pour trouver sa place : en favorisant son épanouissement, en facilitant sa socialisation et en lui permettant la découverte de nouveaux horizons, vers une citoyenneté active. Ces enfants des quartiers dits « sensibles », font et renouvellent le quartier.

(1) Source INSEE et dossier « Les inégalités sociales et territoriales dans l’agglomération lyonnaise » par Urba Lyon

2) Le Patronage Saint Jacques de 1938 à nos jours

Un patronage a été créé dans les années 1940 par le Père Louis de Galard. Il accueillait déjà à cette époque les enfants du quartier. En 2017, après avoir pris en compte les besoins éducatifs du quartier, le Père Yves Guerpillon, ancien curé de la paroisse catholique Notre Dame des Apôtres, a décidé de relancer le patronage sur le site de l’église de Saint Jacques des Etats-Unis.

L’association n° W691066301 crée en 2006, a fait connaître à la préfecture les changements de dirigeants, statuts, siège, objet et titre. Ces modifications ont été enregistrées le 12 Septembre 2017 en préfecture du Rhône, donnant aussi un nouveau titre à l’association : Patronage Saint Jacques.

Le Patronage Saint Jacques, association d’intérêt général et d’identité chrétienne est à but non lucratif. L’association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Un contrat de prêt à usage tripartite a été signé entre le diocèse de Lyon, la paroisse et le patronage. Cette convention définit la mise à disposition et l’utilisation des locaux pour l’association du patronage.

Les principales priorités de l’accueil de loisirs du patronage Saint Jacques sont de développer des activités éducatives et de loisirs dans l’esprit d’une anthropologie chrétienne. Nous entendons par anthropologie chrétienne, la prise en compte de toute la personne (corps, affectivité, intelligence et intériorité) de l’enfant accueilli et accompagné afin de lui permettre de développer chacune de ses dimensions.

Le patronage souhaite être acteur dans le quartier et favoriser la mixité sociale. Il souhaite aider les enfants de 6 à 17 ans dans leur construction, l’équilibre de leurs facultés et dans toutes leurs dimensions, promouvoir la diffusion du vivre ensemble, à travers des actions éducatives qui donnent du sens. L’association s’inscrit donc dans les valeurs de laïcité républicaine et accueille des enfants de tout horizon dans le respect des convictions de chacun.

3) L’Association Patronage Saint Jacques, une oeuvre d’intérêt général et d’identité catholique

Ce que nous entendons par « oeuvre d’intérêt général » : 

L’association accueille tous les enfants de la Métropole de Lyon pendant les temps périscolaires et extrascolaires dans le respect du principe de non-discrimination.

Ce que nous entendons par « identité catholique » : l’association porte les valeurs chrétiennes :

– d’accueil de tous et de chaque enfant quelles que soient ses origines et sa religion,

– d’accueil de chacun dans toute sa dignité : le considérer et poser sur lui un regard bienveillant,

– d’accueil de chacun dans toutes les dimensions de son être (physique, affective, intellectuelle et spirituelle),

– d’accueil de chaque enfant et en particulier des plus faibles en mettant en place pour eux un accueil privilégié et adapté.

Sa mission pastorale n’est pas l’enseignement religieux mais la capacité de l’équipe pédagogique à :

– écouter les questions existentielles qui sont portées à notre connaissance par les enfants (le mal, l’injustice, la souffrance, l’origine de la vie, la gestion de leurs émotions…),

– offrir un espace d’échange pour amorcer des réponses à ces questions sur le sens de la vie,

– permettre à chaque enfant de grandir et de déployer toutes les dimensions de son être,

– favoriser un climat serein basé sur les valeurs chrétiennes (l’écoute, l’accueil, le respect, le partage, l’encouragement, le pardon, le bien vivre ensemble, la solidarité…) et aider chacun, selon son propre rythme, à apprendre à les vivre ,

– créer des espaces d’échanges pour les parents pour une coéducation constructive.

Le patronage Saint Jacques a pour objectif :

– d’organiser un accueil collectif de mineurs à caractère éducatif et pédagogique dans le cadre d’un accueil extrascolaire et périscolaire tout au long de l’année au sein d’un « accueil de loisirs sans hébergement, ALSH »

– d’organiser ponctuellement un accueil avec hébergement pour des séjours de vacances.

Dans ce cadre, l’association :

– organise des animations et activités culturelles, sportives, artistiques et socio-éducatives pour les jeunes accueillis,

– accueille et écoute chaque enfant ainsi que sa famille : il lui offre un espace pour répondre à ses questions existentielles et développer son intériorité,

– propose un accompagnement individuel et collectif,

– promeut une prise de responsabilité progressive et éducative des jeunes, en contribuant au développement de leur personnalité,

– aide les familles dans leur mission éducative,

– met en oeuvre les moyens humains, financiers et sociaux nécessaires,

– ne fait aucune distinction sur l’appartenance sociale, politique ou confessionnelle à partir du moment où le projet éducatif et pédagogique de l’association est accepté .

4) Objectifs éducatifs de l’ALSH

Le projet éducatif du patronage Saint Jacques cible, pour les enfants,

un accompagnement orienté autour de 7 grands axes :

– Favoriser le développement de l’enfant au sein d’un lieu sécurisant

– Favoriser sa construction en développant une notion d’appartenance

– Favoriser sa construction en développant son estime personnelle

– Favoriser sa construction en développant ses talents.

– Favoriser et développer la relation à l’autre

– Favoriser la transmission de valeurs humaines

– Favoriser et développer l’attention des enfants à l’environnement et les sensibiliser au respect du milieu naturel

1. Favoriser le développement de l’enfant au sein d’un lieu sécurisant

Pour cela le projet pédagogique met en place des actions permettant à l’enfant de se développer dans un milieu rassurant, privilégiant la stabilité des lieux, personnes, règles et rythmes, et lui permettant d’être soutenu afin de devenir plus autonome. Des moyens humains, logistiques et règlementaires sont mis en place pour mettre l’enfant hors de tout danger.

2. Favoriser sa construction en développant son sentiment d’appartenance

Pour cela le projet pédagogique met en place des actions et moyens permettant à l’enfant de pouvoir appartenir à une nation, à un groupe, de développer des notions de citoyenneté et de solidarité, de tolérance, de partage tout en gardant son identité propre.

3. Favoriser sa construction en développant son estime de soi

Pour cela le projet pédagogique met en place des actions et moyens permettant à l’enfant de pouvoir construire sa propre identité et son autonomie par l’acquisition de savoirs variés, en ayant confiance en soi, de se savoir apprécié et reconnu pour ce qu’il est. Cela passe par notre écoute de ses questions existentielles et identitaires car tout enfant a le droit d’être accompagné dans ses réflexions.

4. Favoriser sa réussite en développant ses talents

Pour cela le projet pédagogique met en place des actions et moyens permettant à l’enfant de pouvoir développer ses talents, en les utilisant à travers diverses activités, lui permettant de découvrir des réalités nouvelles et de nouvelles connaissances, et d’oser les mettre à profit pour le groupe. Les parents sont encouragés dans leur rôle de parents par un retour constructif des progrès de leur enfant.

5. Favoriser et développer la relation à l’autre

Pour cela le projet pédagogique met en place des actions et moyens permettant à l’enfant de trouver sa place, de développer des amitiés, de d’oser parler, s’exprimer et partager ses questionnements concernant la souffrance, la mort, l’injustice, l’origine de la vie, la gestion de ses émotions… Des ateliers de causerie éducative développent la communication interactive et participative avec les enfants sur des idées, des connaissances, des opinions, des questionnements…

6. Favoriser la transmission de valeurs humaines

Pour cela, le projet pédagogique met en place des actions et moyens permettant à l’enfant de questionner réfléchir à des sujets existentiels. Partant des questionnements et des attentes des enfants, et à l’initiative de l’équipe pédagogique, des ateliers de causerie éducative sont mises en place.

7- Favoriser et développer l’attention des enfants à l’environnement et les sensibiliser au respect du milieu naturel

Pour cela, le projet pédagogique met en place des actions et des moyens permettant à l’enfant de se familiariser avec la nature, d’éveiller, de développer et d’accompagner leur capacité à s’émerveiller et de les sensibiliser au respect leur environnement.

Cet ensemble d’objectifs éducatifs se décline au sein du projet pédagogique, grâce aux savoir-être et aux savoir-faire de chacun des membres de l’équipe, au service de l’épanouissement et de la cohésion du groupe. Le rythme de développement de l’enfant est pris en compte et respecté. Il s’agit donc de lui offrir la possibilité de s’exprimer par le jeu, de mettre en place des activités et des temps de découverte favorisant son épanouissement, tout en intégrant les objectifs déclinés ci-dessus.

5) Lieu d’accueil

L’Eglise Saint Jacques des Etats-Unis accueille dans ses locaux l’association du patronage Saint Jacques. L’entrée du patronage se fait au 51 rue Sarrazin à Lyon 8ème. Ces locaux sont répartis sur 3 niveaux et un espace extérieur :

– 90 m2 au sous-sol pour des activités calmes, ludiques et techniques

– 145 m2 au rez de chaussée pour des activités ludiques et techniques

– 130 m2 à l’étage pour des activités calmes et techniques et pour le soutien scolaire

– 850 m2 de parc extérieur pour les activités physiques et le soin des animaux

6) Fonctionnement

L’ALSH du patronage Saint Jacques, propose des activités périscolaires, après la sortie d’école et le mercredi. Elle propose des activités extrascolaires pendant les vacances.

Les horaires d’ouverture sont modulables en fonction de changement ministériel pouvant survenir.

De plus, durant le temps extrascolaire, des mini-camps peuvent être organisés. La durée n’excédera pas 5 jours, soit 4 nuits. Les horaires seront alors précisés en fonction de l’organisation.

7) Les inscriptions et les tarifs

Pour les soirées, les inscriptions peuvent se faire pour un, deux, trois ou quatre soirs par semaine.

Pour le mercredi, les inscriptions pour peuvent se faire pour la journée, pour une demi-journée avec repas (de 8h à 13h ou de 12h à 19h) ou pour la demi-journée sans repas (de 8h à 12h ou de 13h à 19h)

Pour les vacances, les inscriptions se font pour la semaine (un minimum de 4 jours de présence est demandé car le projet de la semaine est un ensemble)

La grille tarifaire est appliquée en fonction du quotient familial des familles.

Une cotisation d’inscription à l’accueil de 30 euros par famille est demandée pour l’ensemble de l’année scolaire.

8) Accueil des enfants

Le patronage ouvre ses portes pour des enfants de 6 à 17 ans. L’accueil se fait sans distinction de culture, d’origine, de religion. Cette différence présente une véritable richesse sur laquelle nous pouvons nous appuyer dans le but de favoriser la mixité sociale et l’interculturalité.

Chaque enfant ou jeune est accueilli de manière personnalisée, par un animateur référent facilitant ainsi l’échange et le dialogue. 

En semaine, le patronage propose un « pédibus ». L’objectif est d’aller chercher les enfants des parents qui en ont besoin, dans les écoles de proximité et de les accompagner jusqu’à notre centre.

Pour venir, les enfants sont ainsi encadrés, soit par leurs parents, soit par deux membres de l’équipe du patronage.

Un accueil plus attentif sera réservé aux CM et collégiens qui nous rejoignent seuls.

Une attention particulière sera apportée lors de l’inscription d’un enfant en situation d’handicap. Un protocole d’accueil personnalisé sera mis en place et travaillé conjointement avec les parents et l’équipe, afin de faciliter son intégration.

9) La relation avec les familles

Dans l’accompagnement des enfants, nous sommes convaincus de l’importance de la coéducation. Aussi, cet accompagnement se fait en lien direct avec les parents.

– Pour cela, il s’agit, pour chaque membre de l’équipe, d’être disponible et à l’écoute des familles pour ainsi favoriser la compréhension réciproque.

– Pour cela, il s’agit pour les familles, d’être disponibles, dans la mesure du possible, et de partager leurs talents, compétences (professionnelles ou autres) ou leur temps pour le bien des enfants. Aussi, l’équipe s’efforce de faire preuve d’innovation pour faciliter la participation et l’implication des parents de façon ponctuelle ou durable.

– Le patronage peut aussi proposer des temps d’échanges et d’accompagnement destinés aux parents sur des sujets d’actualité.

10) L’équipe éducative

L’équipe du patronage est composée d’une directrice, salariée de l’association du patronage, d’une adjointe, d’un animateur, d’une animatrice et d’une personne relais pour la gestion, salariées, elles aussi. La directrice est aussi entourée de volontaires du service civique et de bénévoles.

La directrice est la responsable pédagogique du patronage. Elle construit, coordonne, participe aux actions pédagogiques. Elle est l’interface entre les familles, les enfants et son équipe.

Elle organise chaque semaine une réunion participative avec les membres de son équipe concernant le suivi et l’épanouissement des enfants, le bilan du mercredi précédent, les points d’amélioration possibles, les nouveaux projets.

Elle veille à ce que chaque membre du personnel trouve sa place au sein de l’association et veille à la formation de ses collaborateurs.

11) Le partenariat

Afin d’intégrer le maillage territorial, le patronage désire développer un partenariat avec les associations locales et les différents services municipaux du quartier pour les activités sportives, culturelles…

12) Evaluation du projet

L’évaluation des projets éducatif et pédagogique est une des missions de la directrice. Elle est faite avec les différents acteurs, pour proposer des évolutions et pour l’améliorer sans cesse. L’objectif de cette évaluation est de constater ou non l’articulation entre les finalités du projet éducatif, les objectifs précisés dans le projet pédagogique et le bon fonctionnement du centre.

Pour cela, un bilan est fait en équipe après chaque grande activité à partir d’indicateurs fonctionnels quantitatifs et d’indicateurs pédagogiques qualitatifs mis en place et répertoriés par la directrice.

Les enfants sont consultés en conseil de patronage, par leurs échanges avec leur animateur référent et encore par le retour de leurs parents.

13) Développement du centre

Le centre a ouvert ses portes pour les vacances de printemps 2018, sur une activité extrascolaire et en périscolaire. Dès le mois de Septembre 2018, le patronage a accueilli 24 enfants en périscolaire, et il a augmenté son activité en période extrascolaire et le mercredi, pour arriver à un quota de 60 enfants pendant l’été 2019 et 48 enfants le mercredi.

Depuis Janvier 2020, nous ne voulons pas accueillir plus de 48 enfants pour un accueil plus personnalisé.

14) Communication

Le patronage a un blog sur lequel les documents sont accessibles par les parents : les dossiers d’inscription, le règlement organisationnel et administratif, projet éducatif, projet pédagogique ainsi que diverses informations d’ordres pratiques.

Les parents et leurs enfants peuvent y trouver des photos (publiées après accord des parents), des activités passées, des informations sur la vie du patronage : c’est un lieu pour faire un lien entre tous les membres de la grande famille qu’est le patronage.

15) Les mini-camps

Le patronage, propose des mini-camps. Cette activité est intégrée au projet éducatif et pédagogique. L’objectif étant de permettre aux enfants de découvrir un autre mode de vie que celui de la « ville » et de se familiariser avec la nature.

Les mini-camps permettent aux enfants de sortir de leur contexte quotidien, de vivre ensemble une aventure, de prendre confiance en eux, de s’appuyer les uns sur les autres, de développer leur autonomie et de découvrir leur potentiel.

16) L’accompagnement scolaire

L’association souhaite participer à la lutte contre le décrochage scolaire.

Pour cela, le patronage propose sur une base de volontariat et en fonction du désir des familles, des ateliers d’accompagnement aux devoirs le soir après le goûter.