Les enfants ont été accueillis par le chef de la tribu des Lakotas et sa fille Poupy, une sous famille des Sioux ! La première étape du long périple qui les attendait était de faire un feu !
Pour être de vrais indiens, les enfants ont dû s’initier à la manière de vivre des Lakotas et ont reproduit des éléments de vie quotidienne des amérindiens : construction de tipis, de feu, de cactus et même une grande fresque sur laquelle il y a les grandes plaines dans lesquelles les Lakotas habitent. Ces décors serviront par la suite au spectacle de vendredi soir.
Les apprentis indiens ont appris à se battre contre les bisons à travers un grand jeu organisé au parc du Clos Layat.
Il leur a fallut ensuite construire leurs accoutrements et accessoires de chasse : coiffes, colliers, arc et carquois, Tomahawk (hâche) et flèches.
Les enfants ont également dû prouver leur force et leur résistance face aux intempéries via de grandes olympiades organisées dans le patronage.
Au milieu de la semaine, les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ont visité le patronage, certains enfants ont voulu servir la messe, d’autres y assister et d’autres encore ont eu des idées pour rendre la messe plus belle, un beau moment !
L’après-midi; les enfants ont appris que des querelles émergeaient à cause d’un problème datant de 200 ans en arrière : le grand chef des Lakotas avait disparu à cause d’une des familles de la tribu. De qui s’agissait-il ? Chaque famille (équipe) a du préparer des réponses à des questions et développer leur réflexion et leur créativité. Cela préparait le spectacle du vendredi soir : la veillée tribunal où chaque famille allait être écoutée et le grand chef, aidé des parents, discernerait quelle famille était l’auteure de cet enlèvement. La famille désignée, adresserait alors un pardon solennelle pour que la paix revienne sur les terres des Lakotas.
Tout indien qui se respecte, connait la nature comme sa poche et l’écoute. Jeudi matin, nous sommes partis chez les Apaches (au Châtelard) pour garder leurs terres. Nous y avons découvert une nature foisonnante et magnifique ! Nous avons ensuite découvert Mère Nature et sommes partis à sa recherche !
Vendredi, dernier jour, les apprentis indiens ont bravé le rituel pour entrer dans la tribu : danser comme des indiens, se repérer dans le noir, prouver leur unité, et confectionner un feu (puis célébrer ce jour d’entrée dans la tribu avec des shamabisons) ! Chaque enfant, devenu alors vrai Lakota, a été marqué du signe de la tribu sur ses joues !
Il fallait ensuite préparer le spectacle : répéter et cuisiner pour accueillir chaleureusement les parents !