Vacances d’été au patronage, direction Paris !

Au mois de juillet, les enfants du patronage ont découvert Paris à travers les âges … !

Première semaine au patro (8 au 12 juillet)

Il est 8h, les premiers enfants commencent à arriver mais ils devront attendre quelques heures pour découvrir le thème et leur équipe pour la semaine. Après quelques ballons, rires et jeux échangés, ça y est la ministre des sports et de la jeunesse prend la parole pour déclarer les Jeux Olympiques 2024 ouverts !

Les athlètes ont du se préparer matériellement : confection de t-shirt de leur équipe, apprentissage de la chorégraphie et ateliers artistiques. Ils ont aussi appris l’histoire des JO et se sont entrainés physiquement au parc de la tête d’or. Par la suite, ils ont pu pratiquer une discipline sportive par de vrais coachs : le basket !

Après cette préparation physique, intelectuelle et matérielle, les athlètes se sont dirigés vers le patronage de Meyzieu pour affronter d’autres athlètes d’autres patronages ! Grâce à tous ces efforts ils ont gagné la coupe des JO interpatro 2024 !!

Deuxième semaine au patro (15 au 19 juillet)

Nous sommes en 1482, aujourd’hui c’est la fête ! Cet après-midi la fête des fous aura lieu… et le roi des fous va être élu. Les enfants ont assisté à cela après avoir profité des différents jeux proposés !

Le lendemain, les enfants ont du échapper à Frollo en réalisant différentes épreuves au parc Chambovet.. et ils ont réussi ! Ils ont également participé à des ateliers artistiques : chant « Il est venu le temps des cathédrales », danses gitanes, théâtre ainsi que peinture où ils ont réalisé de magnifiques rosaces. Il y en a eu pour tous les goûts!

Mercredi, le peuple de Paris était en état de panique car Frollo a dévasté cette belle ville… les enfants ont donc secouru les parisiens lors du grand jeu du matin ! L’après-midi, ils ont effectué des activités manuelles autour des personnages principaux du Bossu de Notre Dame.

La fin de semaine a été rythmée par les grands jeux, activités artistiques, la cuisine et beaucoup de joie !

Troisième semaine au patro (22 au 26 juillet)

L’Empereur Constantin accueille les enfants ce matin et leur annonce qu’ils vont devoir construire la ville de Paris. Nous sommes en l’an 300, à l’époque gallo-romaine !

Durant toute la semaine les enfants ont construit par équipe leur échoppe (extérieur et intérieur): les artisans, les artisans de la monnaie, les taverniers, les boulangers, les apothicaires, les charpentiers et les épiciers ! Un incroyable village !

Ils ont aussi amené l’au au village en réalisant des olympiades. Enfin, une ville doit apprendre à se défendre. Les enfants ont confectionné des boucliers et se sont entrainés grâce à des jeux, à défendre la ville qu’ils étaient en train de construire.

Le jeudi, nous sommes allés au musée gallo-romain de Fourvière. Le matin nous avons joué au douaniers-contrebandiers, puis nous avons visité le musée en plusieurs groupes : certains ont même pu réaliser des bols en argile ou de la mosaïque !

C’est le Père Benoît qui a accompagné les enfants tout au long de la semaine, en leur faisant faire des expériences pour le petit mot du matin !

Quatrième semaine au patro (29 juillet au 2 août)

Paris dans les années 20 c’est la danse, la joie, les paillettes pour oublier la guerre. Les enfants ont eu un aperçu de cette période en suivant les péripéties de 2 amis, Angèle et Pierre.

Le Charleston est une des danses typiques de ces années folles. Tanja, une danseuse professionnelle est venue faire découvrir aux enfants cette incroyable discipline, qu’ils ont appris avec brio !

Les ateliers artistiques ont également rythmés la semaine, les enfants ont appris un chant de comédie musicale, mais aussi les mimes façon Charlie Chaplin et une danse pour les présenter en spectacle aux parents le vendredi soir.

Mercredi, ils ont aidé Pierre à sauver Angèle au cours d’un Grand jeu au parc de Parilly.

Jeudi, il fallait retrouver la vraie personne qui avait commis le crime dont Angèle était accusée. Les enfants ont participé à un cluedo géant et ont retrouvé le vrai agresseur… Angèle a pu être libérée!

Pour se réjouir tous ensemble autour d’un banquet, les enfants ont cuisiné et fait la fête !

Durant cette semaine le Père Vincent nous accompagné en faisant découvrir notamment des Saints importants aux enfants lors des mots du matin. Les temps libre ont également ponctué la semaine.